1561 jours – Général Ancelin : 8 mai 1918

1561 jours – Général Ancelin : 8 mai 1918

Le jour où… La légende de la grosse Bertha

Le Petit Journal : caricature de la Grosse Bertha

Depuis quelques jours, le Pariser Kanon s’est tu !

Les rumeurs les plus folles circulent : le contre-battage français l’aurait mis à mal ! La Fauvette […..] fait entendre jour et nuit aux fidèles servants du super-canon une musique si touchante qu’ils en oublient de jouer leur propre instrument (Excelsior ).

La caricature redevient possible sur un sujet pour lequel il n’est pas aisé de plaisanter. C’est même une manière de conjurer la peur que Bertha ressuscite…

Presse : la désinformation (Excelsior)

La propagande en profite pour montrer la puissance de l’artillerie mise en œuvre afin de faire taire le monstre et elle rajoute au passage son lot de désinformation. La mairie de Paris a beau payer un coup de bon pinard aux tombeurs du « gros canon », les Parisiens n’en ont pas terminé avec ce serial killer à distance.

Excelsior : la Fauvette, contre-batterie française et les fantasmes de la presse française sur « Bertha »

La crainte et le mystère de la menace allemande continueront de planer sur la capitale et, même à un siècle de distance, les zones d’ombres subsistent toujours avec ce qui est devenu la légende de la Grosse Bertha.

____________

Depuis 4 mois, vous êtes plus de 25 000 à avoir aimé Le jour où… extraits de 1561 jours. Soutenez-nous ! Téléchargez l’œuvre complète (cliquer) du général Ancelin, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes de 1561 jours, pour 12 € seulement grâce au code Card1561

En ces temps de confinement, 1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages passionnantes dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *