1561 jours – Général Ancelin : 10 mai 1916

1561 jours – Général Ancelin : 10 mai 1916

Le jour où… Sarah Bernhardt en tournée sur le front en Lorraine.

Photo : Sarah Bernhardt au front. Amputée, elle est portée par les soldats dans sa chaise

Nous avons déjà évoqué l’engagement patriotique de Sarah Bernhardt lors de la représentation du spectacle Les cathédrales en décembre 1915. Elle le poursuit cette fois en se rendant sur le terrain.

La célèbre actrice s’inscrit dans les représentations initiées par Émile Fabre (voir sa biographie), administrateur de la Comédie Française, et Alphonse Séché (voir sa biographie), homme de lettres, dans le cadre du théâtre aux armées. Pour Sarah Bernhardt, ils ont un peu forcé la main du commandement qui encadrera toujours ses « sorties ».

Photos : A. Séché, E. Fabre

Pas toujours du goût de la troupe, qui espérait sans doute un peu plus de frivolités, ces représentations offraient néanmoins un dérivatif aux soldats. Alors que le front « chauffe » à Verdun, l’actrice et ses pairs se déplacent dans un secteur plus calme, mais malgré tout proche des combats. Arrivée la veille en gare de Toul, Sarah Bernhardt est transférée ce 10 mai pour une représentation au château de Boucq (voir la carte), petit village à flanc de la Côte de Meuse, dominant le sud de la plaine de Woëvre et la ligne de front.

Le village de Boucq et Sarah Bernardt en représentation malgré son amputation.

Photo : L’actrice avec la troupe

En dépit de son handicap, l’actrice amputée donne de sa personne et l’on sent sur les photos que son empathie n’est pas feinte.

Renée Rousselot, décédée à 110 ans en 2014, originaire de Boucq, racontera qu’elle a participé à l’évènement alors qu’elle été âgée de 12 ans. Ses capacités en chant avaient attiré l’attention de l’illustre comédienne qui souhaitait la ramener à Paris, requête refusée par les parents.

Le lendemain, la troupe théâtrale se produira dans le secteur de la 73ème Division, celle de Bois-Le-Prêtre, à Dieulouard (voir la carte). La prestation est évoquée de manière sobre et clinique dans le JMO :

11 mai: Dans la nuit du 10 au 11 un groupe dune dizaine dhommes est sorti des tranchées devant le carrefour. Il a été reçu à coups de grenades et sest replié. Séance récréative offerte à Dieulouard par des artistes de la Comédie française et d’autres grands théâtres de Paris.

Séance terminée !

Photo : représentation théâtrale sur le front

____________

Depuis 4 mois, vous êtes plus de 25 000 à avoir aimé Le jour où… extraits de 1561 jours. Soutenez-nous ! Téléchargez l’œuvre complète (cliquer) du général Ancelin, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes de 1561 jours, pour 12 € seulement grâce au code Card1561

En ces temps de confinement, 1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages passionnantes dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *