1561 jours – Général Ancelin : 25 août 1914

1561 jours – Général Ancelin : 25 août 1914

Le jour où… Départ de Maurice Genevoix au front.

Photographie de Maurice Genevoix (1890– 1980) au 106ème RI

Le sous-lieutenant de réserve Maurice Genevoix apprend qu’il va partir au front avec les réservistes rassemblés au dépôt du 106ème Régiment d’Infanterie à Châlons-sur-Marne. Il est surpris par l’ordre d’appel et la visite impromptue d’un général, alors qu’il est en train de se restaurer avec un sandwich de circonstance ! Il commencera Ceux de 14 par la description de cette revue et son entretien avec l’autorité… tout en ne voulant perdre aucune miette de son maigre en-cas.

Combien de fois ce genre de situation arrive dans une carrière de militaire ?

Dès notre entrée à Saint-Cyr ! Comme tous mes camarades, j’ai le souvenir de rencontres « non planifiées » avec un colonel, un général, le ministre ou toute autre personnalité. Le tout est de conserver son sang-froid en toute circonstance et jusqu’au bout, tel le braconnier solognot Raboliot de Genevoix (qui lui vaudra le prix Goncourt en 1925). Une fois, l’événement passé, « l’histoire » rentre dans les légendes des soirées de popotes que l’on se raconte génération après génération.

____________

Vous êtes plus de 60 000 à avoir aimé Le jour où… extraits de 1561 jours. Soutenez-nous ! Téléchargez l’œuvre complète (cliquer) du général Ancelin, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes de 1561 jours, pour 12 € seulement grâce au code Card1561 (et toujours gratuitement pour les jeunes sur le Pass Culture).

1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages passionnantes dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…

One comment

  1. Cot

    Ah! Les »tournées de popotes » …
    CDU en Bosnie avec le (glorieux) 92, j’ai bivouaqué 2 nuits à quelques semaines d’intervalle avec le commandant de la FORPRONU venu  » m’inspecter / me rendre visite » dans la ‘Medak Pocket » alors que j’étais sous commandement canadien.
    Anecdote, mais respect des ordres et de la mission : c’était mon père !!!
    RETEX : d’après mon ADU:  » il ronfle plus fort !!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *