Le jour où… 31 sapeurs-pompiers de la brigade de Paris rejoignent Reims pour participer à la lutte contre les incendies, quatre y trouveront la mort.
Photo : Sapeurs-pompiers de Paris à Reims
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris a été créée par Napoléon en 1811, suite à l’incendie de l’ambassade d’Autriche l’année précédente auquel il avait réchappé. C’est un corps militaire.
Ce ne fut donc pas une difficulté de leur faire rejoindre la zone des combats. Dans le choix de la destination, on peut y voir la volonté forte du gouvernement de soutenir l’image que représente la ville de Reims dans la lutte contre l’envahisseur.
Les sapeurs-pompiers de Paris seront également employés comme soldats du feu à Verdun et Amiens, au cours du conflit.
Paradoxalement, c’est aussi dans cette unité qu’on alla chercher la ressource pour armer les sections de mise en œuvre des lance-flammes, à leur création !
Toutes causes et tous grades confondus, les pompiers perdront 276 des leurs au cours de la guerre.
Obtenir 1561 jours :
Obtenez l’offre du centenaire, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes (PC, Mac, iPad, tablettes Android,…), pour 12 € seulement grâce au code Card1561
1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…









