1561 jours – Général Ancelin : 4 mars 1916

1561 jours – Général Ancelin : 4 mars 1916

Le jour où… Mort dans la Meuse du peintre allemand Franz Marc.

Photo de Franz Marc en permission, avec son épouse

Franz Marc (voir informations) est l’un des principaux représentants de l’expressionnisme allemand, avec de multiples facettes dans sa création, de l’huile au pastel et à l’aquarelle, de la gravure à la lithographie et même l’écriture.

Il est avec Vassily Kandinsky et August Macke un des piliers du groupe munichois Der Blaue Reiter (Le cavalier bleu – voir présentation ).

Franz Marc : St. Julien l’Hospitalier (1913, aquarelle, gouache et poudre de bronze sur papier, Guggenheim Museum, New York)

À l’instar de l’élan patriotique des intellectuels français, les artistes allemands s’engagèrent avec la même ardeur au sein des armées du Kaiser. Le peintre allemand Franz Marc en constitue un exemple marquant. À la déclaration de la guerre, âgé de 34 ans, il a été mobilisé dans la cavalerie, mais stationné en Lorraine, il ne montera au front qu’en juillet 1915.

Franz Marc (1914) : Kämpfende Formen (Formes Combattantes)

Passé officier en novembre, il venait d’être désigné pour incorporer une unité de camouflage. Il ne la rejoindra jamais car il est mortellement atteint par un éclat d’obus lors d’une patrouille à Braquis, dans la Meuse. On peut se prêter à rêver qu’il a chevauché une dernière fois l’un de ses chevaux bleus, qu’il avait souvent représentés avec talent, pour rejoindre le Walhalla des peintres allemands où l’attendait son camarade, August Macke, tombé en Champagne en 1915.

Franz Marc : Les Grands Chevaux bleus (1911, huile sur toile, Walker Art Center, Minneapolis)

Obtenir 1561 jours :

Obtenez l’offre du centenaire, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes (PC, Mac, iPad, tablettes Android,…), pour 12 € seulement grâce au code Card1561

1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *