1561 jours – Général Ancelin : 1er décembre 1916

1561 jours – Général Ancelin : 1er décembre 1916

Le jour où… Mort de Charles de Foucauld

Photo : Le père de Foucault devant son ermitage à Tamnarasset

Nous voici en face de faits totalement similaires à des actes contemporains, comme le meurtre des moines de Tibhirine. En plein milieu du désert, un ermite religieux, ancien militaire, se dévouant pour les populations locales, est assassiné par des bandes cherchant à contrôler la région.

Depuis le début de la guerre, en dépit des combats en Europe, la France tente de maintenir l’ordre dans cette zone du Sahara avec plus ou moins de succès selon les périodes. Les militaires français doivent affronter les groupes Senussi, qui répondent théoriquement au djihad décrété le 14 novembre 1914 par le sultan turc, 99ème calife.

En réalité, implantés dans tout le nord de l’Afrique, du Sénégal à la Méditérannée, les Senussi sont à la recherche de leur autonomie, aussi bien vis-à-vis de l’empire turc que des puissances coloniales. Connaissant parfaitement le terrain, ils mènent des rezzous réguliers et harcellent leurs adversaires.

Cette situation d’insécurité n’empêche pas un ermite religieux, Charles de Foucauld, de vivre au plus près de la population, à Tamanrasset, dans le sud algérien. L’homme, âgé de 58 ans, n’est pas banal : français d’origine fortunée, il appartient à la même promotion de Saint-Cyr que le général Pétain.

Malgré les avertissements des unités sur place et bien qu’il vive dans un fortin, le religieux s’est laissé surprendre ce 1er décembre lors d’un raid Senussi. Capturé, il a sans doute été abattu par les rebelles dans l’affolement. En se repliant, ils laissent sa dépouille qui sera découverte par les colonnes de secours.

Photos : Charles de Foucault élève officier à Saint-Cyr, une de ses dernières photos, à droite, le fortin qui l’hébergeait et sa tombe.

Bien que l’événement soit survenu en pleine guerre, en périphérie des combats principaux, au regard de son parcours, l’homme va dorénavant faire l’objet d’une dévotion toute particulière.

Plus d’un siècle après sa mort, Charles de Foucauld fascine toujours. Est-ce pour son parcours initiatique l’ayant amené de la condition d’officier « dépravé » à celle de l’ascèse et de la pauvreté, tout en se mettant au service de l’autre ? Est-ce pour son comportement « militaire » totalement atypique de recherche d’absolu : il refusa d’obéir aux ordres tout en dilapidant sa fortune avec des courtisanes mondaines ou dans les « maisons » de garnison ? D’un point de vue strictement personnel, il représente l’archétype de l’esprit saint-cyrien : homme curieux, il se démarque par sa soif d’apprendre, de connaître et de faire connaître, comme lors de son exploration du Maroc où il se fait passer pour un juif, expédition qui lui vaudra la médaille d’or de la Société de géographie. À ses yeux, les choses matérielles avaient finalement peu de valeur et sa volonté a bien été de Servir, certes Dieu, mais aussi les hommes dont il est proche, afin de pouvoir améliorer leur condition. Ainsi, ce n’est sans doute pas par hasard qu’en pleine période troublée de Vichy, une promotion de Saint-Cyr prit le nom de Charles de Foucauld.

Après le conflit, Foucault suscitera des vocations. Un marin, l’amiral Malcour, devenu veuf et ordonné prêtre, partira à Tamanrasset pour reprendre l’œuvre de celui qui a été déclaré Bienheureux par le pape en 2004 (complément : … et canonisé en 2022 par le pape François).

____________

Vous êtes plus de 100 000 à avoir plébiscité les publications des extraits de 1561 jours. Soutenez-nous ! Téléchargez l’œuvre complète (cliquer) du général Ancelin, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes de 1561 jours, pour 12 € seulement grâce au code Card1561 (et toujours gratuitement pour les jeunes sur le Pass Culture).

1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6 000 pages passionnantes dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *