Le jour où… Charge de la cavalerie belge à Burkel.
Vue d’artiste de la charge de Burkel
L’offensive déclenchée par les Belges et les Britanniques (voir 26 septembre) se poursuit dans l’ouest de la Belgique en direction du Nord. Le même jour que Lille, Ostende et Zeebruges ont été reprises aux Allemands.
Carte : situation des lieux
En cette fin de journée d’automne, avant que le jour ne tombe, l’armée belge poursuit l’exploitation en direction de l’Est.
Derrière l’infanterie se trouve la cavalerie, plus précisément une unité de Guides. Après 4 années de guerre de position, ils ont abandonné leurs tenues panachées du début de la guerre, digne des guerres napoléoniennes, pour adopter l’uniforme beige et le casque Adrian.
Face à un nid de mitrailleuses bloquant l’avancée, le commandant de détachement reçoit l’ordre suivant :
Franchir par un coup de force à cheval les lignes de mitrailleuses ennemies. À hauteur de Burkel, se rabattre de chaque côté de la route et prendre l’ennemi à revers ; deux auto-mitrailleuses précéderont la colonne.
Carte postale : les Guides en 1914. Photo (1918) : colonne de Guides belges
Exécutant les ordres reçus, le major Victor van Strydonck va conduire la dernière charge de cavalerie de la guerre en Belgique.
Il sera anobli par Albert 1er pour cette action et fait comte… de Burkel ! Une charge de cavalerie… c’est sans doute la marque d’une époque en train de disparaître : celles de la seconde guerre mondiale seront rares, souvent héroïques et anecdotiques pour la conduite des opérations.
Sur la côte de la mer du Nord, les temps changent également. Certes, tout le long de la côte, les Allemands ont laissé des installations défensives déjà dignes du mur de l’Atlantique, mais qu’importe : pour les jeunes filles en promenade, la paix et la vie s’offrent enfin à elles !
Photo : jeunes femmes flamandes sur les fortifications allemandes
____________
Vous êtes plus de 45 000 à avoir aimé Le jour où… extraits de 1561 jours. Soutenez-nous ! Téléchargez l’œuvre complète (cliquer) du général Ancelin, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes de 1561 jours, pour 12 € seulement grâce au code Card1561 (et toujours gratuitement pour les jeunes sur le Pass Culture).
1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages passionnantes dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…