Le jour où… 1ère transfusion directe de sang.
Photo : des poilus dans un hôpital
Compte tenu des contraintes de la guerre, les hôpitaux de convalescence s’étaient établis dans les établissements hôteliers des stations balnéaires, particulièrement dans le sud de la France.
Après avoir traversé le pays dans des conditions souvent difficiles, certains blessés arrivaient exsangues, dans tous les sens du terme. Les méthodes de transfusion du sang sont encore quelque peu empiriques, dans une méconnaissance totale des groupes sanguins.
Il n’empêche, dans l’urgence, le professeur Émile Jeanbrau demanda à Isidore Colas, artilleur du 3ème Régiment d’Artillerie en convalescence, de donner son sang au caporal Henri Legrain du 45ème Régiment d’Infanterie pour qu’il puisse supporter une amputation. Par miracle, les rhésus étaient compatibles et il fut sauvé. Mieux : le sang d’Isidore Colas fut vraiment revigorant pour Henri Legrain qui décéda en 1987, à 98 ans !
De nos jours, toutes les procédures existent pour éviter les erreurs de transfusion : le groupe sanguin est affiché très visiblement aussi bien sur les uniformes que sur la plaque d’identité portée en permanence, comme elle l’était déjà à l’époque, mais sans cette indication vitale.
Photo : transfusion sanguine directe
____________
Vous êtes plus de 45 000 à avoir aimé Le jour où… extraits de 1561 jours. Soutenez-nous ! Téléchargez l’œuvre complète (cliquer) du général Ancelin, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes de 1561 jours, pour 12 € seulement grâce au code Card1561 (et toujours gratuitement pour les jeunes sur le Pass Culture).
1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages passionnantes dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…