1561 jours – Général Ancelin : 19 mai 1918

1561 jours – Général Ancelin : 19 mai 1918

Le jour où… Mort du pilote américain Luftbery

Photos : Raoul Luftbery sous uniformes américain (à gauche) et français (à droite)

En ce mois de mai 1918, la chance ne sourit décidément pas aux pilotes auvergnats… En effet, ce pilote américain, prénom Raoul Gervais, est né à Chamalières et se tue 3 jours après son payse Eugène Gilbert.

Nous avons suivi les premiers exploits de Luftbery au sein de l’escadrille Lafayette (voir le 19 mai 1916 ). Depuis l’entrée en guerre des États-Unis, il a rejoint l’armée américaine qui lui a attribué le grade de major. Sous sa houlette, les apprentis pilotes américains acquièrent les bases du combat aérien, comme le futur as des as Rickenbacker dont nous avons vu la 1ère victoire le 28 avril.

Ce 19 mai, au moment où il s’attaque à un avion de reconnaissance allemand au-dessus de la Lorraine, il est dépositaire de 17 victoires homologuées. Aujourd’hui encore, les circonstances de sa mort demeurent mystérieuses. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est due à une chute hors de son appareil, puisque l’on a retrouvé son corps sans vie sur les berges de la Moselle, à Maron, près de Nancy. D’aucuns prétendent qu’il a sauté volontairement de son avion, qui avait été touché et prenait feu, pour ne pas s’écraser avec ; d’autres affirment qu’il en a été éjecté, s’étant mal, ou pas, attaché avec sa ceinture de sécurité.

Photo : les obsèques de Luftbery en Lorraine

Enterré initialement près de Toul, il repose toujours en terre de France, dans le mémorial de l’escadrille Lafayette inauguré en 1928, à Marnes-la-Coquette, en banlieue parisienne.

Photo : l’armée de l’air US rend hommage le 26 avril 2016 à l’escadrille Lafayette en survolant son mémorial (ECPAD)

____________

Depuis 4 mois, vous êtes plus de 25 000 à avoir aimé Le jour où… extraits de 1561 jours. Soutenez-nous ! Téléchargez l’œuvre complète (cliquer) du général Ancelin, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes de 1561 jours, pour 12 € seulement grâce au code Card1561

1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages passionnantes dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *