Le jour où… Reprise du village de La Fontenelle (Vosges).
La cote 627, côté allemand (Laitre)
Le Ban-de-Sapt (voir carte) est une commune des Vosges composée de plusieurs hameaux : Laitre, Launois et La Fontenelle. Entre La Fontenelle et les deux autres villages, la côte 627 (voir carte) domine tout le secteur et fait l’objet d’âpres combats.
Début 1915, la ligne de front sépare La Fontenelle des deux autres hameaux et les belligérants s’y livrent à une terrible guerre de sape pour le contrôle de la côte 627.
Ban-de-Sapt : vue aérienne des combats
De fait, fin juin, les Allemands deviennent maîtres des hauteurs et poussent jusqu’à La Fontenelle. Le général Von Knoerzer, commandant la 30ème Division bavaroise, peut déclarer le 3 juillet, avec satisfaction :
J’ai l’assurance que la hauteur du Ban-de-Sapt sera transformée dans le plus bref délai en une forteresse imprenable et que les efforts éventuels des Français pour la reprendre échoueront avec les pertes les plus sanglantes.
Il devient alors indispensable de reconquérir rapidement la ligne de crêtes : c’est la mission qui est confiée aux 23ème et 133ème Régiments d’Infanterie.
Bien préparée et bien menée, cette attaque du 8 juillet va permettre la conquête rapide du mouvement de terrain qui ne sera plus cédé en dépit des réactions violentes de l’ennemi.
Deux bataillons de réservistes bavarois sont surpris lors de l’offensive, générant de nombreux prisonniers, près d’un millier dont une vingtaine d’officiers, pour la plus grande joie de la propagande française.
Carte postale : Convoi des Allemands faits prisonniers lors des combats de Ban-de-Sapt
Aujourd’hui, ce coin des Vosges, recouvert de forêt, est redevenu d’une tranquillité sylvestre et ne peut que prêter à la méditation lorsque l’on déambule dans les rangées de la nécropole construite après la guerre.
Photo : la nécropole de nos jours, côté cimetière.
Carte postale : la nécropole après sa construction après-guerre, côté « Poilu faisant face à l’Allemagne ».
____________
Vous êtes plus de 36 000 à avoir aimé Le jour où… extraits de 1561 jours. Soutenez-nous ! Téléchargez l’œuvre complète (cliquer) du général Ancelin, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes de 1561 jours, pour 12 € seulement grâce au code Card1561
1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages passionnantes dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…