Le jour où… Bombardement de la cathédrale de Reims.
Cliché : la cathédrale de Reims en feu
Les ravages causés par les bombardements et leurs corollaires d’incendies, tout particulièrement dans les édifices religieux, sont toujours terrifiants en termes de dégâts sur le patrimoine et les œuvres d’art qu’elles recèlent.
La première guerre mondiale ne fut certainement pas le premier conflit à générer ce type de destructions. Il ne faut pas se faire d’illusions sur les impacts du même ordre de la guerre de 30 ans dans l’est de la France au XVIIème siècle ou des guerres napoléoniennes un peu partout en Europe ou même celui du pillage du palais d’été de l’empereur de Chine par les troupes franco-anglaises en 1860… Cependant, on peut se questionner sur les raisons qui ont poussé l’armée allemande à passer à l’acte en bombardant la cathédrale de Reims. S’agit-il d’une initiative du général Von Bülow pour stopper les Français dans leur retour offensif ? Est-ce une décision plus stratégique de l’empereur et du haut-commandement pour intimider la France ?
Les Allemands prétextèrent pour justifier les tirs que des postes d’observation avaient été installés dans la cathédrale. Par ailleurs, la malchance, comme à son habitude, joua contre l’édifice religieux. En effet, depuis le mois de mai 1913, un échafaudage de 13 étages ceinturait la tour nord en réparation. Il aurait dû être ôté en juillet 1914. L’obus incendiaire qui s’abattit dessus à 15h s’en régala. Le trésor, les chapes des sacres, la sainte ampoule et autres reliques de saint Rémi furent sauvés in extremis.
Les conséquences psychologiques de ce bombardement sur l’opinion publique internationale vont être très lourdes. Après les premières destructions en Belgique, il va grossir une liste qui ne manquera pas d’être imputée après-guerre dans le cadre des réparations. Ce jour-là, le Kaiser commença à perdre la bataille des perceptions et, en permettant de mettre en avant la barbarie germanique, renforça l’union et la détermination de la nation française.
Cliché : l’incendie de la cathédrale de Reims après le bombardement
____________
Vous êtes plus de 38 000 à avoir aimé Le jour où… extraits de 1561 jours. Soutenez-nous ! Téléchargez l’œuvre complète (cliquer) du général Ancelin, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes de 1561 jours, pour 12 € seulement grâce au code Card1561 (et toujours gratuitement pour les jeunes sur le Pass Culture).
1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages passionnantes dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…