Le jour où… Maurice Ravel joue du Chopin au piano pour la première fois depuis son affectation au front.
Photo : Maurice Ravel en mars 1916
Maurice Ravel se retrouve temporairement affecté à l’ambulance chirurgicale N° 13 aux Petits Monthairons (voir la carte). Elle est implantée dans un château, au fin fond de la Meuse, en arrière de Verdun et des Éparges.
Carte postale : le château de Monthairons en 1904
Dans un recoin de la demeure, l’artiste découvre un piano. Il s’installe derrière et joue un morceau de Chopin. Dans cette bâtisse aux vastes volumes, dans laquelle la relative beauté de l’architecture côtoie la souffrance des blessés, où l’on peut facilement appréhender le contraste de la blancheur de la pierre avec celle de l’incarnat des pansements qui suppurent, on peut imaginer l’arrêt du temps qui dut se produire, figeant dans un seul mouvement le personnel et les malades en cet instant totalement décalé.
Notre pianiste ne sait sans doute pas qu’au même moment, entre l’Argonne et Vauquois, à l’état-major de la 10ème Division, œuvre un de ses confrères, Reynaldo Hahn (voir sa biographie). Ce dernier, affecté à des tâches de secrétariat et de traduction, continue à écrire des compositions. Parmi elles, Pour bercer un convalescent (écouter l’œuvre), pièce dédiée à Henri Bardac, sergent au 306ème Régiment d’Infanterie, grièvement blessé à la bataille de l’Aisne. Hahn a également monté un orchestre sur zone !
Photos : Reynaldo Hahn au front, à son piano et en répétition avec son orchestre
Dans le sang et la boue, la violence et la destruction, ne nous privons pas de cette incursion dans la civilisation.
____________
Depuis 4 mois, vous êtes 25 000 à avoir aimé Le jour où… extraits de 1561 jours. Téléchargez l’œuvre complète (cliquer) du général Ancelin, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes de 1561 jours, pour 12 € seulement grâce au code Card1561
En ces temps de confinement, 1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages passionnantes dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…