La Guilde

Temps 5 : 1918, la fin ?

 

Temps 5 : 1918, la fin ?  s’ouvre sur les 14 points de paix du président Wilson qui font long feu. Après une longue période de « fixation » des combats sur les principales lignes de front, 1918 va chambouler toutes les habitudes prises au cours des trois dernières années et semer le doute dans les esprits. Les bouleversements dus aux fractures apparues en 1917 sont bien là.
Le trouble s’accentue lorsque l’Allemagne et le nouveau pouvoir bolchevique russe signent un armistice, replaçant de fait le centre de gravité des batailles européennes à l’Ouest. Les Allemands, conscients que le temps joue contre eux, placent alors tous leurs moyens humains et industriels dans de grandes offensives en Picardie au début du printemps, jouant à la fois sur la lassitude de la population et les dissensions entre les Alliés.
Il faudra toute la résilience des combattants, l’énergie et la lucidité de quelques gouvernants pour résister à ce coup de boutoir allemand. Finalement, comme un gigantesque mouvement de balancier, cette menace ennemie initie un sursaut décisif, largement soutenu par la puissance militaire et industrielle américaine parvenue à son plein rendement.
1918, c’est aussi la prise de conscience de la nécessité d’une coordination de l’emploi des moyens militaires par la désignation d’un chef unique, en l’occurrence le général Foch. Il en résultera une poussée définitive des Alliés sur tous les théâtres d’opérations de l’Euphrate à la Mer du Nord provoquant l’effondrement des empires ottoman et austro-hongrois.
L’Allemagne, menacée de toutes parts, épuisée économiquement, isolée, ne peut que se résoudre à capituler. La fin ? L’Europe, éclatée, épuisée, est en ruines sous lesquelles continuent à couver les braises de confrontations nationalistes ou internationales à venir, de la Mer Noire à l’Océan Arctique, de l’Oural à l’Atlantique. La paix certes… mais quelle paix exactement ?

Temps 5 est disponible en version eBook Hi (numérique : 4 €) ou en version Twin Books (deux livres brochés + leur jumeau numérique : 29 € franco de port)

>> retour à la présentation de 1561 jours