La Guilde

CROISADE 3 (1098, L’Église barbare)

 

Le troisième Opus des Chroniques de Tournemire, se déroule depuis le départ de l’armée méridionale du Puy-en-Velay pour la première croisade, à l’automne 1096, jusqu’à la prise de Jérusalem en juillet 1099.

O L’Arverne nous emmène à la suite de Rigald de Tournemire et de ses féroces Milites Dei. On découvre, médusés, une guerre sainte qui en rappelle d’autres contemporaines, où s’affrontent également les motivations divergentes des princes chrétiens, de l’Église institutionnelle et des fanatiques de l’Église barbare. À l’issue d’un parcours improbable où la croisade risquera d’être anéantie plusieurs fois, portés par une foi qui peuple leur quotidien de miracles, après des actes d’une barbarie incroyable, les croisés finiront par libérer le Saint Sépulcre, non sans massacrer l’essentiel de la population de Jérusalem.

L’histoire officielle sera largement réécrite en version glorieuse centrée sur les princes chrétiens, en ignorant sciemment les pages sombres décrites pourtant par des témoignages explicites incontestables sur lesquels s’appuie O L’Arverne.

 

Données techniques :

  • pdf tous supports (PC, Mac, Tablettes Android, iPad…)
  • 592 pages enluminées couleur.
  • enrichissements locaux : lexique, biographies, iconographie et cartographie, bibliographie.
  • enrichissements Net : encyclopédiques.
  • Cloud de la Guilde : cartes HD et musique.

Acheter :

book-hi-boutique-logo