1561 jours – Général Ancelin : 29 janvier 1916

1561 jours – Général Ancelin : 29 janvier 1916

Le jour où… Bombardement aérien de Paris

L’Illustration 01 02 16 : dégâts du bombardement au métro de Belleville

Le raid aérien était prévu, initialement, par deux dirigeables partis de Namur et franchissant la frontière à hauteur de Maubeuge. Mais l’un d’entre eux, le LZ 77, fit demi-tour à hauteur de Landrecies, pour un problème technique.

Le LZ 79 continua donc la mission seul. Il fut repéré par le système de guet français et l’alerte fut donnée aux alentours de 21h20 à hauteur de Fismes, dans l’Aisne. Néanmoins, le brouillard et les conditions climatiques ne permirent pas de l’intercepter, en dépit des 27 avions qui partirent le traquer dans la nuit glaciale. Suivant le cours de la Marne, à 900 mètres d’altitude, le dirigeable arriva sur Paris par Villeparisis.

Pris à parti par la DCA, il monta à 3 100 mètres et, traqué par les lumières de 40 projecteurs, il finit par atteindre le quartier de Ménilmontant où il lâcha ses bombes sur la zone (voir la carte).

Elles firent 23 morts et 32 blessés.

Dessin d’un élève de l’École Alsacienne : le Zepellin accroché par la Défense française, les dégâts au 86 rue Ménilmontant

Sa mission terminée, le LZ 79 quitta la région parisienne par Drancy. Il finit par être intercepté par un biplan Farman, piloté par le sergent Deneboude, en compagnie du caporal Louis Vallin, un appareil équipé d’une carabine et de munitions incendiaires. Pour parer à cette attaque, le dirigeable allemand grimpa à 4 000 mètres et finit par s’échapper. Néanmoins, touché par le Farman, il ne parviendra à rejoindre la ligne de front que difficilement, répondant de moins en moins aux gouvernes, et il finira par s’écraser, son équipage demeurant sauf.

On ne peut être qu’admiratif devant le courage de l’équipage français, affrontant le monstre des airs allemand avec des moyens plus que rustiques, combattant dans l’obscurité avec des outils de navigation réduits… sans l’aide des contrôleurs derrière leurs écrans radars ! Oui, il s’agit bien d’un exploit.

Tableau : David contre Goliath avec l’interception du Zepellin par le Farman

Le lendemain, le LZ 77 retentera un bombardement qui sera de nouveau avorté : il se contentera de larguer ses bombes à l’aveugle dans la région du Bourget avant de rejoindre sa base. Notez bien son immatriculation, car il fera parler de lui dans les semaines qui suivent…

Obtenir 1561 jours :

Obtenez l’offre du centenaire, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes (PC, Mac, iPad, tablettes Android,…), pour 12 € seulement grâce au code Milit1561

1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *