1561 jours – Général Ancelin : 26 janvier 1917

1561 jours – Général Ancelin : 26 janvier 1917

Le jour où… L’héroïsme et le sacrifice des marins sauveteurs de l’île d’Yeu

Dessin, L’Illustration du 10 mars 1917 : le canot au 3ème jour de dérive sur les flots

Les combattants sur le front ne sont pas les seuls à subir les effets de l’hiver. Les conditions climatiques exécrables de cette fin janvier sont aussi à l’origine de victimes indirectes du conflit.

En ce début de journée du 26 janvier, le sémaphore de l’île d’Yeu détecte une baleinière qui dérive avec 7 hommes à bord. Il s’agit de naufragés appartenant à l’équipage d’un vapeur norvégien, l’Ymer, torpillé trois jours auparavant dans le golfe de Gascogne. En dépit des conditions dantesques, le bateau de sauvetage est mis à l’eau et part à leur secours. En fait, il s’agit d’un équipage de circonstance, car nombre de titulaires sont mobilisés.

À l’issue du sauvetage, les courants étant devenus contraires, la chaloupe de secours est incapable de rejoindre son port. Elle se met bien à l’abri, mais le mouillage rompt de sorte qu’elle va, au grès des vents et des courants, dériver jusqu’à la presqu’île de Raguenès, au sud-est de Concarneau.

Carte : localisation du drame

Confronté au froid, à la fatigue et à l’humidité, le capitaine, tenant la barre pendant 48 heures dans un froid de – 10° C, va voir mourir 5 des naufragés et 6 de ses marins sauveteurs, impuissant à les sauver. L’un de ses hommes avait décidé d’embarquer en dépit de sa grippe et un autre avait survécu à un torpillage, deux semaines auparavant.

Un bel héroïsme et un courage digne des poilus pour ces marins sauveteurs qui méritaient bien d’être cités !

 

Obtenir 1561 jours :

Obtenez l’offre du centenaire, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes (PC, Mac, iPad, tablettes Android,…), pour 12 € seulement grâce au code Card1561

1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…

One comment

  1. Olivier Harty

    Bellilois d’adoption pendant une grande partie de ma vie, je suis particulièrement touché par cette évocation. C’est le particulier intérêt de cet ouvrage d’ouvrir tant de portes sur ce massif événement d’Histoire, la Guerre de 14-18, et de nous y fair pénétrer par le biais d’émotions intimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *