1561 jours – Général Ancelin : 25 janvier 1915

1561 jours – Général Ancelin : 25 janvier 1915

Le jour où… Bataille de la Creute (Grotte du dragon) sur le Chemin des Dames.

Un peu de géographie régionale pour commenter ce terme de creute issu du patois, picard pour être très précis, car en ce point du front nous sommes à la frontière entre la Champagne et la Picardie. Tant que nous en sommes à la géographie, vous noterez également que les lignes de crêtes ont tourné différemment et sont orientées vers le Nord, à la différence des côtes de l’est du bassin parisien et de la Lorraine.

Le terme de creute est très spécifique à la région du Chemin des Dames. Il désigne à l’origine les carrières de ces plateaux calcaires, exploitées dès le Moyen Âge. Il désigne également des maisons troglodytes construites à l’entrée des carrières.

Carte postale : ferme construite devant des creutes

Les creutes connurent un regain d’exploitation au XIXème siècle afin de permettre la reconstruction de maisons en torchis pour limiter les incendies qui étaient alors fréquents.

Compte tenu des circonstances, il était logique que ces abris enfouis dans le sol soient convoités par les combattants des deux bords pour se protéger.

Extraits de L’Illustration (30/01 et 06/02 1915) : les creutes militarisées

L’emplacement du combat du 25 janvier se trouve sur une creute correspond à une ferme du même nom. Il deviendra célèbre par la suite sous le nom de Caverne du dragon (voir la carte), nom donné par les allemands qui voyaient le feu de la mitraille jaillir de son entrée.

La Caverne du dragon tombe lors de cette offensive allemande du 25 janvier.  Le 18ème Régiment d’Infanterie de Pau est décimé au cours d’une résistance héroïque dont témoigne un exemple extrait de son historique :

Le capitaine de Gaulejac se trouve nez à nez dans un boyau avec un groupe d’Allemands ; il en abat six avec son revolver et jette son arme vide à la tête du septième qui d’un coup de fusil venge ses camarades. Quelques minutes plus tard un peloton de sa compagnie était dans la douloureuse obligation d’enjamber le corps du pauvre capitaine adoré de ses hommes.

Obtenir 1561 jours :

Obtenez l’offre du centenaire, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes (PC, Mac, iPad, tablettes Android,…), pour 12 € seulement grâce au code Card1561.

1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *