1561 jours – Général Ancelin : 18 décembre 1915

1561 jours – Général Ancelin : 18 décembre 1915

Le jour où… Mort du sous-lieutenant André Durkheim, du 45ème Régiment d’Infanterie.

(L’Illustration : marche de l’arrière-garde française dans la vallée du Vardar)

Marcher dans la neige, le froid, le brouillard et l’humidité, son barda sur le dos, est une expérience en soi, surtout lorsque l’on ne dispose pas des équipements appropriés… On pense à ses pieds, on rêve au bivouac et à quelques instants de réconfort auprès de la chaleur d’un feu de bois ; l’esprit divague vite vers une certaine mélancolie et le corps se laisse conduire par la colonne qui avance vaille que vaille. On râle devant la flaque d’eau qui ne peut être évitée et qui va accroître le désagrément. Bref, on n’a qu’une envie : que cela cesse !
À la tête d’une section, ces idées doivent passer au second plan. Il faut s’assurer que cela suit derrière, que l’unité est sur le bon chemin et rester grouper avec le reste de la compagnie. Bref, il faut être deux fois plus concentré et rester bien éveillé.

L’Illustration (25 12 1915) : bivouac français pendant la retraite en direction de Salonique.

À quoi donc pouvait penser, en cette journée d’hiver, le sous-lieutenant André Durkheim du 45ème Régiment d’Infanterie, débarqué à peine un mois plus tôt, le 5 décembre, pendant cette marche de repli en direction de Salonique ? Les souvenirs récents devaient se bousculer dans son esprit : ses conditions d’engagement en Champagne totalement différentes de celles de cette retraite devant les Bulgares… La remise en condition et l’entraînement à Toulouse pendant un mois… La bascule vers Marseille, pour embarquer sur un vapeur anglais… La traversée vers la Grèce avec son escale à Malte…

Nous ne le saurons jamais, car les circonstances amenèrent à ce qu’il soit porté disparu ce 18 décembre. Impossible de savoir s’il avait été accroché par les avant-gardes ennemies, s’il avait cherché à récupérer des retardataires ou s’il s’était égaré dans ces régions abruptes de la vallée du Vardar aux multiples sentiers incertains.

L’Illustration : sites empruntés par la retraite française.

En février 1916, son père, le célèbre sociologue Émile Durkheim, apprendra qu’il avait été capturé par les Bulgares et qu’il était décédé le jour même dans un hôpital. L’intellectuel ne s’en remettra jamais et décédera peu après, en 1917.

Obtenir 1561 jours :
1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…
Obtenez l’offre du centenaire, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes (PC, Mac, iPad, tablettes Android,…), pour 12 € seulement grâce au code Milit1561

One comment

  1. Olivier Harty

    C’est une belle page, très émouvante, et bien illustrative du projet «1561 jours» : une plongée , comme sous un microscope, dans la matière humaine de ce bloc compact d’Histoire : la «Grande Guerre», à ce niveau où les hommes ont froid et où des pères orphelins de leurs fils meurent de chagrin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *