Invitation conférence du général Ancelin – Paris, 26 septembre

Invitation conférence du général Ancelin – Paris, 26 septembre

Invitation à la conférence du Général Ancelin
Animée par Luigi Gatti (IHEDN), avec la participation de Jacques Céron
26 septembre – EuropaNova, 64 bis avenue de New York, Paris.

The Mad Woman of Douai, William Orpen, 1918

Chères amies européennes, chers amis européens,

Dans la continuité des commémorations du centenaire de la guerre 1914/1918, EuropaNova vous invite pour une présentation de l’ouvrage 1561 jours du Général Ancelin et Jacques Céron, sur la thématique :

Ruptures… une nouvelle vision de l’art mondial dans la guerre

Animée par Luigi Gatti (IHEDN), l’occasion est donnée à l’auteur de faire connaître le bouleversement qu’a connu l’art durant les 1561 jours de la Grande guerre. En revenant sur les archives d’époque, ce travail de mémoire permet de rendre hommage aux artistes, à l’heure de rendre visibles celles et ceux qui font l’Europe.

Le jeudi 26 septembre
18h00 à 19h00 verre de l’amitié
19h00 à 20h30 conférence suivie d’échanges
64 bis avenue de New York, 75006 Paris

Je m’inscris

1561 jours : ruptures…
L’art confronté à la première guerre mondiale

Les séismes mondiaux provoqués par la Grande guerre ont touché toutes les facettes des sociétés contemporaines. Le monde des arts n’a pas échappé à ces tremblements. Plus d’un siècle après la fin du conflit, les transformations générées n’en apparaissent que plus importantes. Cette nouvelle perception est grandement facilitée par les capacités qu’offrent le numérique qui permet d’accéder intuitivement aux archives de toute forme (films, vidéos, musiques, images, documents et même livres rares…) par le biais du Cloud et d’internet.
Ainsi, 1561 jours, composé de 5 ouvrages numériques, grâce à sa structuration, permet justement d’appréhender les bouleversements au quotidien, en profondeur et avec simplicité. C’est bien le croisement de ces deux ruptures, à 100 ans d’écart, que nous allons vous présenter à la conférence.

Le Général Renaud Ancelin s’investit dans la transmission des valeurs et du savoir après une carrière militaire couronnée d’honneurs pour son engagement sur de nombreux théâtres d’opérations.
Il est officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec une citation à l’ordre de la brigade.
Sa passion pour l’Histoire Militaire du XXème siècle l’a amené à l’écriture de 1561 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *