1561 jours – Général Ancelin : 15 septembre 1918

1561 jours – Général Ancelin : 15 septembre 1918

Le jour où… Combats d’Allemant sur le Chemin des Dames.

Photo : Allemant après la percée française

Les Alliés se heurtent à la ligne Hindenburg sur tout le front, de la Moselle à la mer du Nord. Au nord de Soissons, les Français se retrouvent sur la ligne de front abandonnée en mai dernier qui a fortement été valorisée en défense par les Allemands.

Carte : situation d’Allemant, au-delà du Chemin des Dames

Engagé au sein de la 1ère Brigade de la Division marocaine, le Régiment de marche de la Légion étrangère (RLME) a relevé les troupes américaines, le 1er septembre. Après des combats acharnés, il parvient, soutenu par le 7ème Régiment de Tirailleurs algériens, à percer le dispositif allemand ; il y gagne sa 9ème citation, celle qui permet au 3ème Régiment étranger d’Infanterie, gardien des traditions du RLME depuis 1920, de porter la double fourragère aux couleurs de la Médaille militaire et de la Légion d’Honneur.

Dessin de Durieux dans l’historique du régiment sur les combats d’Allemant en 1918

La lecture de la citation signée par Mangin parle d’elle-même :

Régiment d’élite qui, au cours des opérations du 27 août au 16 septembre 1918, sous le commandement de son remarquable chef, le Lieutenant-Colonel Rollet, vient d’affirmer une nouvelle fois de plus ses hautes qualités militaires.

Le 2 septembre, au mépris des feux croisés de mitrailleuses qui fauchent les vagues d’assaut, il progresse jusqu’à son objectif qu’il atteint et organise ; il s’y maintient, repoussant de puissantes contre-attaques.

Du 3 au 13 septembre, par des combats incessants, nuit et jour, dans une atmosphère saturée de gaz, sous de violents bombardements et des rafales de mitrailleuses, pied à pied, à la grenade, il pousse ses lignes en avant en un effort d’une héroïque constance.

Le 14 septembre, avec une fougue admirable, après douze jours de lutte très dure, il enlève un des saillants réputés inexpugnables de la ligne Hidenburg ; y cueille plus de 500 prisonniers, des canons et une grande quantité de matériel.

Percer à Allemant… malgré l’approximation, c’est tout un symbole ! Chic à Rollet, mon parrain de promotion, pour reprendre la formulation que la communauté saint-cyrienne utilise pour exprimer son admiration et son respect.

____________

Vous êtes plus de 38 000 à avoir aimé Le jour où… extraits de 1561 jours. Soutenez-nous ! Téléchargez l’œuvre complète (cliquer) du général Ancelin, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes de 1561 jours, pour 12 € seulement grâce au code Card1561 (et toujours gratuitement pour les jeunes sur le Pass Culture).

1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages passionnantes dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…

2 Comments

  1. Cot

    À, la  » Rollet »!
    À BOALI, en 2006, le patron de la FOMUC était le général (gabonais) BIBAYE ITENDAS, de cette glorieuse promo.
    Un très grand et bon chef !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *