1561 jours – Général Ancelin : 24 mars 1916

1561 jours – Général Ancelin : 24 mars 1916

Le jour où… Torpillage du vapeur Transmanche Sussex

Photo : le Sussex avant-guerre

En dépit de son nom, le navire bat pavillon français depuis 1914. En fin de journée du 24 mars, le Sussex est torpillé par un sous-marin allemand qui le surprend entre Folkestone et Dieppe, sur une voie maritime qui ne correspond pas à celle des paquebots trans-manche et, ainsi, le confond avec un mouilleur de mines.

À son bord, 378 personnes, équipage compris. 50 personnes vont décéder, mais, miracles de la physique, les cloisons étanches vont faire que, bien qu’ayant perdu 30 mètres à l’avant, le navire restera à flot ! Remorqué jusqu’en France, il sera réparé et réemployé.

Photo : le Sussex à flot après son torpillage

Parmi les victimes, le compositeur et pianiste virtuose espagnol Enrique Granados y Campina (lire sa biographie), célèbre à l’époque, qui rentrait de New York où il venait d’assister au Metropolitan Opera à la première de son opéra Goyescas, éponyme de ses suites pour piano (écouter l’enregistrement vers 1912 de Granados jouant Goyescas N°7, El Pelele (le manequin) ). En fait, Granados avait réussi à rejoindre un canot de sauvetage lorsqu’il aperçut sa femme qui se noyait ; il sauta alors de nouveau à la mer pour tenter de la sauver, mais ils se noyèrent tous les deux.

Photo de Granados à son piano (03 05 14)

Un certain nombre de passagers américains furent uniquement blessés, ce qui n’empêcha pas d’accroître l’opposition de l’opinion publique des USA à l’encontre de la guerre sous-marine menée par l’Allemagne, comme en témoigne le début de l’article de L’Illustration en date du 8 avril :

« Une femme voyageant où elle avait droit, avec un passeport américain, grièvement blessée sur le Sussex, était entre la vie et la mort, demande que réparation soit exigée pour l’assaut contre la vie et la liberté des Américains. »

Tel est l’émouvant télégramme que le docteur J. Mark Baldwin – le célèbre professeur de psychologie de l’université américaine de Princeton, membre correspondant de l’Institut de France – a adressé au président Wilson à Washington […..]

Si cet appel était entendu de l’autre côté de l’Atlantique et que les États-Unis mettent l’Allemagne en demeure de cesser la campagne de piraterie qu’elle continue impitoyablement contre tout le monde, ce geste pourrait déterminer une évolution générale des pays neutres jusqu’à présent hésitants et qui se rangeraient du côté des puissances de la quadruple alliance. 

Car tous les neutres sont menacés par l’Allemagne qui n’en épargne aucun quand le malheur les conduit sur le champ de tir d’un de ses sous-marins. Ainsi périt le Sussex, Enrique Granados, une des illustrations de la musique espagnole aussi bien comme virtuose que comme compositeur. Le musicien, réfugié sur un radeau s’étant jeté à l’eau pour secourir sa femme, fut entraîné avec elle dans l’abîme. Toute l’Espagne a tressailli d’indignation en apprenant cette fin tragique des malheureuses victimes de la barbarie allemande.

 

L’Illustration du 8 avril : torpillage du Sussex, évacuation des passagers

 

Depuis 3 mois, vous êtes plus de 20 000 à avoir aimé Le jour où… extraits de 1561 jours. Téléchargez l’œuvre complète (cliquer) du général Ancelin, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes de 1561 jours, pour 12 € seulement grâce au code Card1561

1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *