1561 jours – Général Ancelin : 20 avril 1918

1561 jours – Général Ancelin : 20 avril 1918

Le jour où… Raid allemand contre le dispositif américain à Seicheprey.

Photos :  Seicheprey après les combats

Pershing avait décidé de renforcer le dispositif allié dans la Somme de sorte que la 1ère Division US avait été désengagée des 5 kilomètres du front qu’elle tenait en Lorraine. Elle avait été relevée par la 26ème Division américaine mise sur pied avec des unités de la garde nationale du Connecticut. Au passage, la nouvelle unité avait pris la responsabilité de 7 kilomètres supplémentaires, car les Français avaient également dégarni leur dispositif pour faire face à la menace allemande en Picardie et dans les Flandres.

Au Nord du front, les Allemands ont parfaitement connaissance de l’arrivée de nouveaux Doughboys, d’autant qu’ils disposent d’un point d’observation privilégié avec la butte du Montsec qui domine toute la plaine de la Woëvre (voir la carte). Ils ont donc planifié une attaque localisée pour à la fois tester les nouveaux arrivants et faire diversion au profit de l’offensive Georgette.

Photo :  les Sturmtruppen, dont l’un (cercle) porte un casque américain

Après une préparation d’artillerie des plus intenses, entendue jusqu’à Metz, les Sturmtruppen, dans un coup de main commando avant l’heure, attaquent dès l’aube et s’infiltrent dans le dispositif défensif (voir la carte). La surprise est totale dans les rangs américains et tourne souvent à la sidération. Tout l’effectif du bataillon en première ligne, y compris les cuisiniers, se retrouve à combattre farouchement au corps à corps.

Les boys seront immortalisés sur le vitrail commémoratif du Hamden Memorial Town Hall (dans le Connecticut).

Photos :  le vitrail d’Hamden et Stubby, la mascotte du 102ème RI

La situation est critique, mais, pris dans les procédures défensives françaises, leurs camarades de la deuxième ligne américaine ne sont pas en capacité de les soutenir ! Au matin, les pertes s’élèvent à 81 tués, 187 blessés, 214 gazés et plus de 180 prisonniers. C’est une dure leçon pour les nouveaux venus sur le front qui s’empresseront malgré tout d’en retirer les enseignements. La résistance opposée aux assaillants a coûté également cher aux Allemands : 52 tués, 145 blessés et 6 disparus.

Parmi les blessés américains, il y a le futur sergent Stubby… un bull-terrier ! C’est la mascotte du 102ème Régiment d’Infanterie. Il terminera la guerre après avoir participé à 17 batailles, ce qui lui vaudra d’être décoré 3 fois et de devenir un héros aux États-Unis. Stubby décédera en 1926 et aurait pu passer à la postérité, mais sa notoriété lui sera « volée » par un certain Rin Tin Tin, un berger allemand né en Lorraine à deux pas de Seicheprey, une histoire que nous découvrirons après l’été.

________

Depuis 4 mois, vous êtes 25 000 à avoir aimé Le jour où… extraits de 1561 jours. Soutenez-nous ! Téléchargez l’œuvre complète (cliquer) du général Ancelin, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes de 1561 jours, pour 12 € seulement grâce au code Card1561

En ces temps de confinement, 1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages passionnantes dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…

One comment

  1. Certes le texte est indispensable pour étudier le quotidien des Boys qui rencontreront la mort dans la terre de France .
    Pour autant l’Imagerie nous permet de rencontrer le quotidien de ces jeunes hommes, en compagnie de cet allemand … qui porte un nom très Français …
    Le vitrail souligne bien cette barbarie inhumaine qui fascine les hommes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *