1561 jours – Général Ancelin : 2 décembre 1914

1561 jours – Général Ancelin : 2 décembre 1914

Le jour où… 2 S 109

 

(Photo : le sous-lieutenant Robert Porchon)

2 S 109 : non, il ne s’agit pas du nom de code d’une opération secrète, mais de la date anniversaire de la bataille d’Austerlitz ! Les Saint-Cyriens ont baptisé ainsi cette fête en référence au calendrier qu’ils se sont inventé. Chacun des dix mois de l’année scolaire, d’octobre à juillet, correspond à une des 10 lettres du mot AUSTERLITZ. Ainsi décembre correspond à S. La bataille s’étant déroulé en 1805, soit 109 ans avant 1914, en cette journée du 2 décembre 14, nous sommes donc le 2 S 109 !
En 1914, comme aujourd’hui encore, l’anniversaire d’Austerlitz est commémoré dans le monde entier par tous les Saint-Cyriens, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, même en opérations. C’est un moment de cohésion intergénérationnel particulièrement fort. Quid en cette première année de guerre ? Il est certain que les commémorations n’ont pas eu le caractère qu’elles ont de nos jours, même si mes grands anciens ne manquèrent pas d’avoir une pensée pour leurs petits-cos (camarades de promotion) morts au champ d’honneur.
On évoque toujours le soleil d’Austerlitz, allusion à ce jour radieux qui vit la victoire de l’Empereur, car c’est bien en jouant avec le brouillard que Napoléon manœuvra l’ennemi. On peut alors se poser la question : quel temps pouvait-il faire au front ce 2 décembre 1914 ?
La réponse, c’est Genevoix qui nous la donne par la bouche de son compagnon de combat, le sous-lieutenant Porchon, promotion Croix du drapeau, dans le chapitre La Boue de son livre Ceux de 14, alors que le bataillon retourne vers les deuxièmes lignes du front :
De loin en loin, sous nos semelles, des pontons de planches tremblotent. Des écharpes de pluie se roulent à nos genoux, traînent sur nos visages leur effleurement glacé. Broom ! tousse Porchon. Il y aujourd’hui cent neuf ans, c’était la victoire d’Austerlitz… Austerlitz… le soleil !
En bon cyrard, en dépit des conditions exécrables, il fait de l’humour pour se remonter le moral. Chic à Cyr !

 

1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets… Obtenez l’offre du centenaire, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes (PC, Mac, iPad, tablettes Android,…), pour 12 € seulement grâce au code Milit1561

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *