1561 jours – Général Ancelin : 06 novembre 1917

1561 jours – Général Ancelin : 06 novembre 1917

Le jour où… Les Canadiens prennent pied dans le village de Passchendaele en Belgique.

Spécial « 1917 », le film choc de Sam Mendès (fiction située le 6 avril 1917, mais inspirée d’une mission réelle du grand-père de Mendès, le 12 octobre 1917)

Photo : artilleurs australiens traversant un caillebotis au bois du château de Hooge

Lancée le 31 juillet, l’offensive des Flandres n’en finit plus de s’enliser comme en témoigne les photos du champ de bataille. Haig, persuadé de détenir la percée en s’emparant de la crête du village de Passchendaele, relance de nouveau l’attaque.

Il confie la mission au corps d’armée canadien du général Arthur Currie. Bien que dubitatif sur l’exécution d’un nouvel assaut, dont il estime que le prix humain à concéder sera exorbitant au vu des résultats attendus, il s’est préparé à cette mission.

Photo : le général Arthur Currie (au centre) lors de la visite du roi Georges V (à gauche) en juillet 1917

Soigneusement planifiée, l’offensive a débuté le 20 octobre par une préparation d’artillerie intense. Engagés le 30 octobre, les fantassins se sont heurtés aux redoutables défenses allemandes avant de se retrouver une nouvelle fois embourbés, suite à trois jours de pluies intenses.

Photos : les canadiens avant l’assaut et lors du lancement de l’assaut (Le Miroir – décembre 1917)

Le ciel redevenant plus clément, ils se lancent ce 6 novembre à 6 heures dans l’ultime bond et enlèvent Passchendaele en 2 heures. Au bout de 4 jours, le reste des hautes terres surplombant Ypres sera conquis au prix de pertes s’élevant à 15 000 hommes, ce qui correspondait, hélas, aux estimations de Currie.

L’offensive des Flandres aura dévoré plus de 400 000 hommes à part presque égale entre les Britanniques et les Allemands !

Photo (article de l’Excelsior) : les blessés canadiens

Obtenir 1561 jours :

1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…

Obtenez l’offre du centenaire, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes (PC, Mac, iPad, tablettes Android,…), pour 12 € seulement grâce au code Card1561

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *