1561 jours – Général Ancelin : 4 avril 1915

1561 jours – Général Ancelin : 4 avril 1915

Le jour où… Loi autorisant le mariage par procuration

Carte postale : L’idylle militaire

On a tendance aujourd’hui à sous-estimer les bouleversements sociétaux apportés par cette guerre et les craintes qu’ils ont soulevées, dont celle de la baisse du taux de natalité dans un contexte matrimonial décent… Il fut donc décidé de prendre en cause l’éloignement des fiancés pour leur permettre de s’unir à distance par procuration ! On espérait ainsi que le retour du front serait profitable…

Au bout du compte, l’effet ne fut pas si probant puisque seulement 6 340 unions de ce genre eurent lieu pendant toute la durée de la guerre, ce qui est extrêmement minime rapporté à la jeunesse mobilisée.

La loi perdura néanmoins, reprise pendant le second conflit mondial et complétée en 2007 pour les opérations militaires conduites en dehors du territoire national en temps de paix, ainsi que les marins. Quelques militaires français en firent d’ailleurs usage en 1990-91, pendant la 1ère guerre du Golfe !

____________

Depuis 3 mois, vous êtes plus de 20 000 à avoir aimé Le jour où… extraits de 1561 jours. Téléchargez l’œuvre complète (cliquer) du général Ancelin, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes de 1561 jours, pour 12 € seulement grâce au code Card1561

En ces temps de confinement, 1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages passionnantes dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *