1561 jours – Général Ancelin : 1er avril 1917

1561 jours – Général Ancelin : 1er avril 1917

Le jour où… Mon cousin Gaston attaque avec le 65ème Régiment d’Infanterie

Dessin de Jean Lefort : Poilus en marche

Nous avions quitté Gaston au moment de sa relève à Verdun, en partance au camp de Mailly pour remise en condition et entraînement. Après un mois d’exercices et de drill (voir l’explication), le régiment avait gagné à pied, par étapes successives, la région de Meaux avant de rejoindre en camion le sud de Soissons, le 27 mars, pour finir par se déployer dans la région de Terny-Sorny (voir la carte), à 10 kms au nord de Soissons, le 28 au soir.

Photo (11/1916) : transfert des Poilus en camion

Débutée le 30 mars, l’attaque française avait rencontré une vive résistance de la part des Allemands. S’étant bien réorganisé dans la nuit, le 65ème RI relance l’assaut ce 1er avril à 10 heures.

L’ennemi est surpris ; il rompt et abandonne dans sa retraite 10 mitrailleuses et une soixantaine de prisonniers, dont 3 officiers.

Carte (d’après historique du 65ème RI ) : attaque du 1er avril depuis Terny-Sorny

Cette action vaudra une citation au régiment :

Entré en ligne après de dures fatigues, a immédiatement pris un contact étroit avec lennemi. Pendant deux jours et trois nuits, a progressé sans un instant dinterruption, a exécuté brillamment deux attaques de vive force et conquis tous ses objectifs, malgré une résistance acharnée de l’ennemi.

« Entré en ligne après de dures fatigues… », la phrase a dû faire sourire mon cousin, car il avait quand même de quoi être fatigué  après environ 130 kilomètres effectués à pied pour rejoindre Meaux !

Dessin : la marche joyeuse des poilus…

La chance continue malgré tout de veiller sur Gaston. En effet, le régiment a été engagé sur une attaque localisée afin de permettre au général Nivelle de disposer d’une base d’attaque plus favorable, compte tenu des changements induits par le repli allemand. Il va donc être envoyé en repos et, ainsi, il ne participera pas aux premiers jours meurtriers de l’offensive du généralissime qui doit se déclencher dans les 15 jours à venir.

 

Depuis 3 mois, vous êtes plus de 20 000 à avoir aimé Le jour où… extraits de 1561 jours. Téléchargez l’œuvre complète (cliquer) du général Ancelin, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes de 1561 jours, pour 12 € seulement grâce au code Card1561

En ces temps de confinement, 1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages passionnantes dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *