Le jour où… Premières victoires d’Adolphe Pégoud : il abat au moins 2 avions dans la région de Grand Pré, au-dessus de l’Argonne.

Aquarelle de Tiennick Kérével (2014, École de l’air) : Pégoud à bord de son Nieuport 10 abat un Aviatik CI allemand (11 07 1915).
Avant de se lancer dans l’épopée aérienne, Adolphe Pégoud avait passé 5 années sous les drapeaux dans la cavalerie, puis l’artillerie coloniale. Pégoud, était devenu un mythe de l’aviation avant la guerre car il a été un des premiers à effectuer un looping et surtout à le reproduire régulièrement lors d’exhibitions en 1913.

Carte postale allemande de 1913 célébrant le looping de Pégoud
Préalablement à son fait d’arme du 5 février, il a déjà été cité pour des actions de reconnaissance. Il ne sait pas encore qu’il va devenir le premier as français pour avoir abattu plus de 5 avions, ni qu’il sera lui-même abattu 7 mois plus tard dans la région de Belfort, à 26 ans, sans savoir qu’il venait d’être décoré de la Légion d’honneur et de la Croix de Guerre avec palmes.
70 ans plus tard, comme pour rendre hommage à Pégoud, la trouée de Grand Pré était une des régions les plus survolées par l’aviation de chasse de toutes les nations de l’OTAN, sous le terme générique de R 45 (voir la carte). Cet espace, peu peuplé et à l’urbanisation faible, est toujours dédié à l’entraînement au combat à faible altitude pour les chasseurs bombardiers.
Obtenir 1561 jours :
Obtenez l’offre du centenaire, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes (PC, Mac, iPad, tablettes Android,…), pour 12 € seulement grâce au code Card1561
1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…








