Le jour où… Arrivée dans le port de Brest du premier régiment américain composé de soldats noirs
(Photo : le Pocahontas traversant l’Atlantique)
La traversée de l’Atlantique est déjà une victoire pour ces soldats américains de couleur… Ils atteignent le port de Brest en cette fin d’année 1917 à bord d’un paquebot allemand saisi, rebaptisé Pocahontas : cela ne s’invente pas !
Ils appartiennent au 15ème Régiment de la garde nationale de New York. Il a fallu toute la persuasion de leur chef de corps et un besoin impérieux de main d’œuvre pour qu’ils rejoignent la France. En effet, l’application des lois ou règlements raciaux et ségrégationnistes bat son plein aux USA et le général Pershing voit leur arrivée avec un regard des plus défavorables.
En août, le pilote noir Eugène Bullard en avait déjà fait les frais en étant refusé dans l’escadrille Lafayette à cause de la couleur de sa peau alors qu’il combattait déjà pour l’armée de l’air française (voir 15 novembre 1916) !
Sur les 367 000 afro-américains mobilisés, 100 000 vont fouler le sol de la vieille Europe, et 40 000 seront envoyés au front.
Photo : les noirs américains au front dans leur tenue bigarrée
Les passagers du Pocahontas seront les premiers à être engagés… au sein d’une unité française, car les officiers blancs américains refusaient de les encadrer. Avant de combattre dans un mixage d’uniformes français et américains, ces combattants que l’on surnommera les Harlem’s Hellfighters vont commencer à découvrir la France… par un trajet de près de 24h00 entre Brest et Saint-Nazaire, afin de servir de main d’œuvre pour faire sortir de terre les camps d’accueil.
À la recherche d’effectifs, il faudra toute la ténacité de Foch pour les extraire de l’estuaire de la Loire.
Dans les bagages du régiment noir américain, avec James Reese Europe et ses collègues musiciens arrive une révolution (mais pas bolchevique) : un orchestre de jazz que je vous ferai découvrir bientôt.
Photo : un nouveau rythme débarque en Europe
Obtenir 1561 jours :
1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets…
Obtenez l’offre du centenaire, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes (PC, Mac, iPad, tablettes Android,…), pour 12 € seulement grâce au code Milit1561











