La Guilde

Temps 4 : 1917, les fractures

Temps 4 : 1917, les fractures s’ouvre avec le coq gaulois qui souhaite des vœux de gloire et de victoire à la France. Il faudra attendre…
Au gré des événements choisis et des documents, 1561 jours nous fait progressivement repérer les craquements en train de poindre: le raidissement de l’Allemagne, la fatigue de l’Autriche, l’endettement de la Grande Bretagne, l’épuisement de la Russie, la remise en cause de l’expectative américaine et la lassitude de la France. Tous ces éléments sont annonciateurs potentiels des bouleversements de 1917.
Gaston ne sait pas encore que 1917 sera le temps des fractures, même en ce qui le concerne ! Ces fractures vont s’ouvrir avec force en changeant totalement la donne comme la révolution russe, replacée dans le temps et les faits, ou l’entrée en guerre des USA sous la pression de l’opinion publique américaine.
Après l’entrée en guerre des États-Unis, le conflit implique bientôt la plupart des pays. En France, le nouveau généralissime Nivelle, qui a remplacé Joffre, se fait fort d’enfoncer les Allemands en attaquant au Chemin des Dames contre l’avis quasi unanime des militaires et des politiques qui laissent pourtant faire. C’est une boucherie sans la rupture escomptée, ce qui participe largement à la montée des mutineries. Pétain le remplace rapidement et change de stratégie : il veut attendre les chars et les Américains.
Cette année 1917 apparaît clairement, au fil des événements présentés par 1561 jours, comme un tournant décisif.

Temps 4 est disponible en version eBook Hi (numérique : 4 €) ou en version Twin Books (deux livres brochés + leur jumeau numérique : 30 € franco de port)

>> retour à la présentation de 1561 jours