La Guilde

Temps 3 : 1916, les chocs

Temps 3 : 1916, les chocs commence par une drôle de surprise : la mise en place de l’impôt sur le revenu ! Le pays s’est décidément bien adapté à cette guerre qui dure… Toute une organisation logistique et industrielle qui se veut performante s’est mise en place, mais aussi un système de permissions dans la perspective de tenir.
La nation que l’on pouvait croire un peu fatiguée, voire usée, s’est installée dans une certaine routine guerrière. L’armement est de plus en plus sophistiqué, les chars de combat font leur apparition. Le conflit est traversé de soubresauts monstrueux avec, entre autres, les chocs de Verdun et de la Somme, la bataille navale du Jutland (plus de 10 000 morts en 24 heures) ; la barbarie est solidement installée ; la guerre continue de s’étendre : Roumanie et Portugal… et l’opinion publique américaine commence à réagir aux excès allemands.
Gaston, le cousin de Renaud Ancelin, est par miracle toujours vivant. Il n’en est pas de même de nombre d’artistes comme par exemple le peintre italien Umberto Boccioni ou l’allemand Franz Marc. Apollinaire est gravement blessé.
L’année se termine par l’assassinat en Russie de Raspoutine, prologue de 1917.
Encore une fois, les faits et documents choisis sont implacables… Notamment, ils précisent la légende de Verdun, rétablissent la vérité sur la bataille navale du Jutland et font sortir de l’oubli de la mémoire collective française les terribles drames britanniques de la Somme, événements fondateurs des nations australiennes, canadiennes et néo-zélandaises.

Temps 3 est disponible en version eBook Hi (numérique : 4 €) ou en version Twin Books (deux livres brochés + leur jumeau numérique : 30 € franco de port)

>> retour à la présentation de 1561 jours