Temps 2 : 1915, l’usure débute avec un beau fantassin qui souhaite bonne année à la France ; il est encore équipé de son pantalon et de son képi rouge garance qui en font une cible idéale pour les soldats allemands. Ses souhaits seront bien utiles, car tout le monde a perdu les illusions du nach Berlin de 1914 où l’on était parti pour une guerre courte.
En France, la ligne de contact s’est figée, les poilus se sont enterrés. Par ailleurs, le conflit continue son extension mondiale à peine entamée et très localisée. L’Italie est de la partie, le Moyen-Orient va bientôt s’enflammer ainsi que l’Afrique et les océans.
Le monde civilisé continue de reculer ; on s’en prend aux civils, les gaz de combats font leur apparition.
La guerre est partie pour durer. Gaston, le cousin de Renaud Ancelin, n’est pas prêt de revoir sa fiancée Léontine. Sous nos yeux, le pays cherche à s’adapter pour surmonter les épreuves, aussi bien sur le front qu’à l’arrière. On assiste aussi à la futilité des préoccupations américaines, tellement loin géographiquement et mentalement des « soucis » européens.
L’entrelacs des événements choisis pour 1915 vous réserve sûrement bien des surprises par rapport à ce que vous croyiez connaître.
Temps 2 est disponible en version eBook Hi (numérique : 4 €) ou en version Twin Books (deux livres brochés + leur jumeau numérique : 30 € franco de port)

