La Guilde

Jacques Démaret

L’auteur du Journal d’un bourlingueur est né en 1939 à Paris.

jd-chapeau

Rien ne le destinait à devenir marin. Lorsqu’il avait vingt ans, la mer s’est présentée à lui par hasard comme l’issue possible d’une existence qu’il ressentait mal engagée et sans perspectives. N’ayant pas les diplômes suffisants, il doit naviguer comme matelots avant d’intégrer une École d’Hydrographie qui forme les cadres de la Marine marchande. Après une année passée à l’Ecole du Havre, il navigue, puis retourne par période à cet enseignement, à Marseille cette fois, où il obtient en 1972 le brevet de capitaine au long cours.

En 1973, quand l’offshore pétrolier explose partout dans le monde, il s’engage dans le golfe Persique où il pourra commander un remorqueur-ravitailleur, un « supply » comme s’appellent ces bateaux dans ce métier. L’expérience, très dure, sera pour lui comme l’épreuve décisive qu’il recherchait sans doute dans le choix qu’il avait fait de la mer ; il la relatera quotidiennement dans un journal personnel pendant la demi-année que durera l’engagement. Il retournera ensuite dans le Golfe pour prendre un nouveau commandement, mais tombera gravement malade et devra être rapatrié. Il naviguera encore quelques années sur d’autres sortes de navires, puis raccrochera en 1978.

Établi à Belle-isle depuis 1971, il créera avec sa femme, Annie, une pépinière dans la commune de Locmaria. Depuis 2004, Jacques Démaret est à la retraite. Ses activités sont nombreuses à Belle-Île dont il s’extrait régulièrement, une journée ou deux, pour voir courir le cheval dont il est copropriétaire, les chevaux de course étant une grande passion qu’il a conservée de l’enfance lorsqu’il accompagnait son père, le week-end, sur les hippodromes de la région parisienne.